Quels sont les facteurs de risque de l'incontinence d'effort? - (14/11/2007)

Bonjour,

Je suis une femme, j'ai 35 ans et 2 enfants.

Plusieurs amies autour de moi souffrent d'incontinence d'effort et j'aimerais connaitre les principaux facteurs de risques de cette pathologie.

merci,

cordialement

La réponse du spécialiste

Bonjour,

Les facteurs de risque de l'incontinence d'effort sont nombreux. Les plus importants sont les accouchements (en particulier en cas de bébés de plus de 4kg), la pratique de sport dits "à risque" comme le tennis, qui provoquent des à coups et de nombreuses contractions abdominales, le port de charges lourdes dans la pratique professionnelle par exemple.
La ménopause est également l'un des facteurs entrainant souvent des fuites urinaires, du fait notamment de la perte de tonicité du plancher pelvien.
Le surpoids, ainsi que la toux chronique liée notamment au tabagisme sont également des facteurs de risque.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère-Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.