incontinence urinaire apres prolapsus et burch

incontinence urinaire apres prolapsus et burch

31/01/2022 à 21:20 par chris

Bonjour,

j'ai 51 ans, j'ai été opérée en 2001 à 30 ans , on m'a posé une bandelette TVT car j'ai eu un accouchement difficile en 1997 et j'étais incontinente entre mes deux grossesses . J'ai également effectué 30 séances de rééducation par sonde après chaque accouchement.
Cette bandelette a été efficace pendant 20 ans.
En 2020 j'ai vu apparaitre un prolapsus, j'ai été opérée en janvier 2021 de ce prolapsus et ensuite je suis redevenue incontinente, de nouveau 15 séances de kiné sans succès.
En septembre 2021 on m'a opérée en me posant un burch.
Super contente un mois et demi sans aucune fuite puis mi novembre de nouvelles fuites très abondantes sont survenues. Je suis désespérée , je recommence la rééducation j'en suis à 12 séances, mon chirurgien m'indique qu'il ne peut plus rien pour moi et que la solution ultime serait la pose d'un sphincter artificiel.
Pourquoi ne m'a t-il pas remis une bandelette TVT?
Pourquoi ma vessie se vide mal ?
Pourquoi je fais en permanence des infections urinaires alors que je n'en faisais jamais avant?
Si vous avez une solution je suis prête a étudier toute proposition. D'avance merci.

01/02/2022 à 12:40 par FrancoiseB

Vous parlez de chirurgien, est-ce un urologue ?

Vous as-t-il fait un bilan urodynamique ?

C'est la seule manière d'avoir une vue globale de votre situation mictionnelle, notamment de savoir si vous avez une insuffisance sphinctérienne qui st la seule indication pour la pose d'un sphincter artificiel.

Ce que vous décrivez, difficulté à vides votre vessie est typiquement une conséquence du prolapsus, elle cause de la rétention urinaire qui favorise les infections urinaires.

Regardez les cas cliniques exposés dans ce lien, il vous aidera à comprendre votre problème : https://docplayer.fr/63386068-De-la-femme-urologie-cascliniques-jean-francois-hermieu-loic-le-normand-gilberte-robain-association-francaise-d-urologie.html

03/02/2022 à 20:32 par chris

Bonjour oui c'est un chirurgien urologue c'est le même qui me suis et qui m'a opérée 3 fois depuis 2001.
j'ai fait un bilan urodynamique, il s'avère que ma vessie se vide mal (il reste en permanence 1/4 d'urine), je fais régulièrement des infections urinaires, je prends du "vésicare" tous les jours et je suis à nouveau sous antibio "oroken" pendant 3 mois à raison de deux comprimés par semaine.
Pourquoi ne m'a t-il pas remis une bandelette TVT?
Pourquoi ma vessie se vide mal ?
Pourquoi je fais en permanence des infections urinaires alors que je n'en faisais jamais avant?
Si vous avez une solution je suis prête a étudier toute proposition. D'avance merci.

04/02/2022 à 07:56 par FrancoiseB

Un prolapsus peut bloquer l'urètre la faisant descendre, la repliant ou l'écrasant ce qui empêche une vidange complète de la vessie et crée un résidu.

Ce résidu mictionnel favorise les infections urinaires.

Normalement, lors de l'examen, les urologue font des tests de soulèvement de l'urètre qui permettent de savoir si le prolapsus crée un obstacle empêchant une bonne vidange de la vessie.

Le vésicare est destiné à traiter une vessie hyperactive pas un prolapsus (j'ai une vessie hyperactive et j'ai aussi pris du vésicare).
Avez vous des symptômes de vessie hyperactive (pollakiurie = trop + que 8 mictions en journée, nycturie = trop + que 1 mictions nocturnes, urgence mictionnelles, incontinence par impériosité) votre urologue a-t-il détecté des contractions de votre vessie durant la phase de remplissage de votre vessie lors du BUD ?
Le vésicare qui réduit les contractions de la vessie peut aussi créer un résidu mictionnel. Vous pourriez essayé d'arrêter le vésicare. Il faut l'arrêter longtemps, au moins une semaine, car il continue à faire son effet durant plusieurs jours.

La bandelette ne sert qu'à soigner certaines incontinences d'effort. Elle ne convient pas a tous les cas.

Pour le sphincter artificiel, il est totalement contre-indiqué en cas d'hyperactivité vésicale car il bloque l'urètre -> lorsque la vessie se contracte comme le fait une vessie hyperactive, l'urine qui ne peut s'écouler par l'urètre fermée par le sphincter artificiel remonte vers les uretères et les reins avec mise en danger des uretères et des reins !

Lorsqu'on a une vessie hyperactive avec vessie de lutte détrusor renforcé, l'incontinence par impériosité qui survient parce que la vessie force l'urètre à s'ouvrir, agit comme une soupape de sécurité pour protéger le haut appareil urinaire (uretère+reins), je connais bien ce mécanisme, c'est ma pathologie.

Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :

Réseaux sociaux :

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.