réveils nocturnes et porter des protections
réveils nocturnes et porter des protections
18/07/2025 à 13:00 par eugenie.75
Bonjour à tous,
Je m’appelle Eugenie , j’ai 31 ans , je suis en couple et nous avons 5 enfants. Depuis 3 ans, je me réveille plusieurs fois par nuit (entre 1 et 3 fois) pour aller aux toilettes, impossible de me rendormir sans être aller aux toilettes, je me lève donc à de nombreuses reprises la nuit, d’autant plus que mes 3 petits ne font pas leurs nuits. Mes allers-retours aux toilettes réveillent mon conjoint aussi, donc nous ne dormons que très peu depuis 3 ans.
Il y a 2 semaines mon conjoint a évoqué la possibilité que je porte des protections nocturnes pour éviter de me lever et que nous dormions mieux. J’ai d’abord refusé, je ne voulais pas mettre des protections et encore moins que mes enfants puissent me surprendre avec. Mais ces derniers temps je me réveille 3 à 4 fois pour aller aux toilettes et je suis très fatiguée. J’ai donc céder à mon conjoint, qui insistait fortement et a eu des arguments convaincants. Depuis une semaine je porte des protections nocturnes. Ça été très compliqué au départ, je ne savais même pas comment les mettre , mon conjoint a été très aidant. La 1ere nuit je me suis levée , en oubliant que j’avais une protection, c’est arrivée aux toilettes que je m’en suis rendue compte. La 2e nuit, j’allais me lever mais mon conjoint m’a rappelé que je n’avais plus besoin de me lever, mais je n’ai pas réussi à faire pipi, je me suis donc rendormi. C’est seulement plus tard dans la nuit que l’envie est devenue urgente, j’ai réussi à me lâcher dans ma protection. Cela m’a paru très étrange. Depuis, je me réveille toujours mais je n’ai plus de problème à utiliser ma protection. Mon conjoint est très content de ce choix et il s’avère que moi aussi, je m’y habitue.
Que pensez vous de cette situation ? je suis en peu perdue, je ne sais pas où cela va mener …
18/07/2025 à 13:52 par FrancoiseBBonjour Eugénie,
Le fait de porter un change complet la nuit et de vous soulager dans le change ne va poser aucun problème (contrairement à ce que certains prétendent, cela ne mène pas à de l'énurésie nocturne).
J'avais le même problème que vous, du fait d'une vessie hyperactive, j'étais réveillée 3 à 4 fois par nuits par le besoin d'uriner et le fait de se lever et d'aller aux toilettes avec la difficulté à se rendormir ensuite était épuisante.
Je dois ajouter qu'en plus du fait de ma vessie hyperactive, j'avais des fuites urinaires à chaque réveil, je ne devais donc pas me forcer à uriner dans la protection, cela commençais malgré moi, il me suffisait de laisser ma vessie se vider complètement.
Cela a duré près de 5 ans sans que cela amène a de l'énurésie (le fait d'uriner la nuit e dormant sans se réveiller).
J'ai maintenant un traitement pour ma vessie hyperactive et cela a éliminé le problème, plus qu'un réveil par nuit sans urgence ni fuite urinaire. Le fait d'avoir uriner dans mes protections la nuit durant des années n'a donc laissé aucune séquelles.
Ce qui me semble plus problématique, c'est que ces nombreux réveils nocturne sont un des symptômes de l'hyperactivité vésicale.
Les autres sont la pollakiurie = trop de mictions en journée = plus de 8 par jour et les mictions impérieuses = des envie soudaines, urgentes et difficilement répressible d'uriner ( qui comme pour moi, peuvent évoluer vers de l'incontinence par impériosité = l'impossibilité de se retenir lors de ces mictions impérieuses).
Je vous conseille de consulter une urologue spécialisée en urologie fonctionnelle (donc pas un urologue homme qui sont pour la plupart spécialisés dans les problèmes de prostate). On trouve cette spécialité dans les cliniques du périnée qui existent dans de nombreux CHU.
18/07/2025 à 15:47 par eugenie.75Merci Françoise pour votre réponse. C’est ce dont j’ai peur, perdre le contrôle de ma vessie la nuit, cela me rassure. Je n’ai pas encore le réflexe de me lâcher dans ma protection mais cela avance. J’ai toujours peur d’avoir une fuite, et cela est arrivé pour la 1ere fois la nuit dernière, vers 5h je me suis réveillée pour la 3e fois pour faire pipi et la j’ai senti que j’étais mouillée. J’ai voulu me changer mais mon conjoint m’a conseillé de me rendormir malgré le lit mouillé, ce que j’ai réussi à faire sans difficulté. Suite à cela mon conjoint m’a proposé d’acheter des protections plus absorbantes et qu’il me les mettent avec moi pour être sûr qu’elles soient bien mises.
J’ai consulté mon médecin pour cela et elle m’a dit que c’est sûrement lié à mes grossesses rapprochées et que je n’ai pas pu faire la rééducation du périnée correctement à chaque fois (mes enfants ont entre 6 ans et 6 mois).
Je dois donc aller chez la kiné pour cela mais je pars en vacances la semaine prochaine, je pourrais le faire qu’à la rentrée. Cela m’inquiète un peu de passer l’été comme ça …
18/07/2025 à 17:52 par FrancoiseBBonjour Eugénie,
Beaucoup de femmes ont des problèmes urinaires après leur(s) grossesse(s).
Soit des fuites urinaires à l'effort (lorsqu'on tousse, éternue, fait certains sports...) soit de l'hyperactivité vésicale.
Ce n'est pas de la compétence d'une médecin généraliste ni d'une gynécologue mais bine d'une urologue spécialisée en urologie fonctionnelle (il y a de nombreuses sous-spécialités dans l'urologie).
Faire de la kiné périnéale est un type de traitement. Il faut plusieurs séances pour que cela fasse de l'effet, donc le fait que vous ne puissiez en faire avant vos vacances est sans importance, cela n'aurait de toute façon eu aucun effet durant vos vacances.
Prenez tout de même un rendez-vous pour une consultation avec une urologue en plus de vos séances de kiné périnéale.
Comme protections pour la nuit, il faut utiliser ce qu'on appelle des changes complets ou des slip, ce sont en fait des langes pour adultes, le même type que ce que vous avez utilisé pour vos enfants avec des languettes autocollantes autour des cuisses et à la taille.
Je vous conseille les Betterdry 10 ou les Super Seni Quattro qui sont plus performants que les Tena Slip.
18/07/2025 à 18:56 par eugenie.75je pense prendre un rdv avec un urologue dès la fin des vacances alors.
En attendant nous avons acheter des protections renforcées, telles que ce que mes enfants portent.
Mon conjoint m’a proposé de me mettre les protections pour s’assurer qu’elles soient bien en place, nous allons tester ça ce soir. J’espère vraiment qu’elles seront plus efficaces et que je n’aurais pas de fuites.
Articles d'information relatifs au sujet de cette discussion :
Produits vendus par Sphère-Santé relatifs au sujet de cette discussion :
Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.
Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.
Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.