Comment aborder le change chez une personne agée en incontinence fecale et refus tres agressif de la toilette - (20/11/2022)

Bonjour je souhaiterais un conseil pour savoir comment faire pour aborder le fait qu'une personne âgée , ma maman âgée de 93 ans qui vit chez elle avec une aide quotidienne ( auxiliaire de vie matin , midi , soir) , atteinte de trouble neurocognitifs majeurs refuse de se changer suite à une incontinence fécale ( elle n'est plus du tout capable de se changer seule depuis plusieurs mois) . Quand elle est dans cette phase de crise ( ce n'est pas systématique mais de plus en plus fréquent ) cela déclenche chez elle un refus de la toilette et elle est alors tres agressive (violences verbales et elle reste dans ses excréments toute la journée voire 2 jours. Quand nous lui proposons de l'emmener aux toilettes ou à la salle de bain pour prendre une douche cela déclenche chez elle des comportements tres violents. Nous restons calmes et douces, sans infantilisation mais en lui expliquant qu'elle en tirera un confort et une sérénité, etc ( toutes les vidéos ou conférences video que nous avons visionnées n'évoquent pas ce sujet sauf en indiquant qu'il faut faire avec son consentement ). Mais quand elle est en crise de refus, rien n'y fait et nous sommes alors obligées d'intervenir de façon contraignante pour elle, ce qui nous fend le cœur.
Nous sommes conscientes que c'est la maladie qui la met dans de tels états et nous ne nous énervons jamais et restons tres douces dans nos gestes et notre approche de cette toilette ( on la prévient en avance que bientôt il falloir qu'elle envisage d'aller se changer, on lui propose de le faire seule et de nous appeler si besoin pour l'aider, etc... . On a bien conscience que c'est pour elle une souffrance ( tout comme pour nous d'ailleurs) d'avoir a subir cette épreuve tellement intrusive.
A-t'on raison d'intervenir de cette manière car on se sent maltraitantes puisque nous sommes obligées de la changer et de la laver contre son grès et cela entraine alors chez elle de tres fortes violences physiques : morsures , coups, griffures, coups de pieds. Il faut alors nous préserver de sa violence physique en retenant ses coups suite a ses accès de violences .Nous nous sentons maltraitantes mais il est impossible de la laisser dans ses excréments . Nous avons bien sur consulté son médecin traitant qui nous a indiqué qu'il n'etait pas possible de la laisser sale. Ok mais c'est extrêmement compliqué car elle se fait mal dans ce cas. elle est actuellement sous quétiapine mais a petite dose (200 mg ) dosage qui est en hausse progressivement.

Je vous remercie d'avance pour l'attention portée à notre demande et votre réponse Bien cordialement
PS : le Week-End nous ses 2 filles gérons sa vie pour que l'auxiliaire de vie se repose

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.