Vessie distendue et vidange incomplète - (07/09/2017)

Bonjour,
Mon urologue(chirurgien) m'a diagnostiqué l'existence d'une grande vessie distendue dont la vidange se fait de manière incomplète [RPM+/- =250 cc].Or l'ECBU montre souvent une "culture polybactérienne évoquant une contamination ou colonisation des urines à 1000/ml"; de plus un récent hétéro sondage de vidange donne 500cc avec des urines malodorantes... Ma question porte sur la conduite à tenir dans ce contexte, sachant que j'ai une hémiplégie gauche consécutive à un AVC ancien?
J'ai récusé la proposition d'un Bricker qui me parait hors de proportion dans ce contexte compte tenu des effets secondaires et collatéraux susceptibles de se surajouter à la gène que je subis déjà du fait d'une résection prostatique faite de manière violente qui a entraîné une impuissance et une insensibilité de la sphère génito- urinaire.
Cordialement.

La réponse du spécialiste

Docteur Nicolas Henry, chirurgien urologue à Montpellier

Bonjour,

Je pense que vous devriez envisager des auto sondages si cela est techniquement possible pour vous compte tenu de votre hémiplégie.

Cette réponse ne remplace pas le diagnostic de votre médecin. Consultez votre médecin traitant ou un médecin spécialiste urologue ou gynécologue si vous souffrez d'incontinence.

Sphère Santé est le site N°1 pour l'incontinence et les fuites urinaires.

Notre philosophie est de vous apporter à la fois une information exhaustive sur les causes et les traitements de cette pathologie touchant 5 millions de personnes en France, ainsi qu'une gamme de produits absorbants pour vivre au quotidien avec les fuites urinaires et retrouver ainsi toute votre autonomie.

Le site est certifié HONcode pour sa rubrique information et son espace de dialogue.