Le blog Sphère-Santé - Page 62
Nouvelle étude sur le lien entre sport et incontinence
Le sport est une pratique répandue chez les femmes : 71% d’entre elles déclarent faire du sport, dont 39% de temps en temps, 25% régulièrement et 7% régulièrement et d’une manière intensive.
Lorsque l’on interroge les femmes sur leur connaissance du lien entre pratique sportive et incontinence urinaire, l’ensemble de l’échantillon se scinde en deux parties quasi-équivalentes...
Accéder à l’article
5ème semaine pour la continence du 2 au 6 avril 2007
Pour la cinquième année l’association Française d’Urologie consacre une semaine entière dédiée à l’incontinence urinaire.
Cette année et grâce aux précédentes semaines de la continence organisée par l’AFU, l’incontinence ne sera plus présentée comme une pathologie taboue.
L’urologie dans sa globalité est un domaine très complexe mettant en œuvre des mécanismes complexes. Quand tout va bien tout parait simple mais dès l’apparition de troubles urinaires, tout devient vite compliqué car les causes peuvent être multiples et secondaire à d’autres pathologies comme une cystite, un prolapsus, une vessie neurologique, une hypertrophie de la prostate.
Accéder à l’article
Rapport ministériel sur l'incontinence urinaire
Après avoir reçu le rapport du Pr HAAB, Philippe Bas a annoncé plusieurs décisions, avec pour objectif de lever les tabous pesant sur cette maladie, de mieux la traiter et la prendre en charge, pour redonner espoir et vie sociale aux Français qui en sont atteints.
Accéder à l’article
4ème semaine nationale de l’incontinence du 9 au 12 mai 2006
Pour la quatrième année consécutive l’AFU a organisé, du 9 mai au 12 mai 2006, une semaine nationale consacrée à l’incontinence urinaire.
Cette année l’AFU a décidé de surprendre sur le thème de la miction. En effet, même si cela peut faire sourire plus d’une personne, farie pipi, ça s’apprend !
Accéder à l’article
29ème Congrès de la SIFUD - 14-17 juin 2006
Le 29ème Congrès de la SIFUD-PP a eu un incontestable succès : plus de 800 inscrits, nombreuses tables rondes et lectures très appréciées, un rapport d’une extraordinaire qualité scientifique et de présentation, des nouveautés riches et attrayantes (« comment je fais - comment je traite », « actualités en … » « les débats … »), 31 partenaires pharmaceutiques exposants, 23 journalistes et des retombées média importantes (journaux, radio), 6 symposiums sponsorisés par l’industrie avec une fréquentation de 100 à près de 200 personnes, de nouvelles sessions (club du pharmacien, l’invité de la SIFUD), de nouveaux espaces (espace internet).
Accéder à l’article
Etude américaine sur l'incontinence fécale
L’étude du docteur Dee E. Fenner, professeur associé d'obstétrique et de gynécologie à l'université de Michigan montre que l'incontinence fécale est courante aux Etats-Unis chez les femmes âgées.
Cette étude met en évidence la prévalence de l'incontinence fécale chez les femmes américaines. Elle démonte des éléments suivants sur le développement de l’incontinence fécale :
Accéder à l’article
3ème semaine de l’incontinence du 9 au 13 mai 2005, A chaque incontinence, son traitement
L’AFU réitère son rendez vous annuel sur le thème de l’incontinence. Cette année, comme les années précédentes le focus est mis sur le tabou qu’il règne autour de l’incontinence. L’objectif pour l’ensemble des professionnels présents cette semaine a été d’informer un maximum le grand public car plus on connait une pathologie moins elle demeure tabou. Comme chaque année l’accent a été mis également sur la communication auprès du grand public pour lever ce tabou qui ne demeure pas moins qu’un problème de santé publique, des solutions existent.
Accéder à l’article
2ème semaine de l'incontinence : l’incontinence, ça s’évite, ça se soigne
Cette année l’AFU a décidé pour sa deuxième semaine dédiée à l’incontinence qui a eu lieu du 24 au 28 mai 2004 d’axer l’ensemble des débats sur la possibilité pour un grand nombre de sujets d’éviter l’incontinence, qui n’est pas une fatalité, et la possibilité de se soigner.
Accéder à l’article
1ère semaine nationale de l’incontinence
Cette première semaine de l’incontinence a eu lieu du 12 au 17 Mai 2003 et a eu pour thème : 'Un tabou, parlons-en...". Elle a été riche d’enseignement et a donné un aperçu sur le travail à mener. Cette première semaine a été organisée sous forme de tables rondes avec des jeux de questions réponses entre les experts et le grand public.
Accéder à l’article