L’hyperactivité vésicale est engendrée par un mauvais fonctionnement de la vessie. Les signes caractéristiques de ce type d’incontinence sont une impérieuse envie d’uriner de jour comme de nuit, alors que la vessie n’est pas complètement remplie. Pourtant, des traitements efficaces existent, et fondés sur l’association de médicaments et de rééducation, ils apportent des solutions et une nette amélioration des symptômes.
Accéder à l’articleLe blog Sphère-Santé - Page 20
Cancer de la prostate : dépistage, traitements et autres données
Avec une estimation de 71 000 hommes touchés chaque année par le cancer de la prostate, celui-ci fait figure de pathologie fréquente. Néanmoins, son évolution lente offre un espoir de guérison à une large majorité des patients. Différents examens durant le suivi médical en permettent le dépistage et le diagnostic. Les traitements dépendent ensuite du stade d’évolution de la maladie.
Accéder à l’articleDu 21 au 27 Mars : 13e semaine d’information dédiée à la continence urinaire
En consacrant, depuis 2003, une semaine nationale à l’incontinence, l’Association Française d’Urologie encourage les patients à profiter de cet évènement pour communiquer sans tabou avec leur médecin. Le thème de cette 13e édition, qui se déroule du 21 au 27 mars, sera consacré à la préservation de la continence urinaire chez les personnes à risques, notamment les individus en surpoids.
Accéder à l’articleZoom sur un trouble répandu : qu’est-ce que l’incontinence par regorgement ?
L’incontinence par regorgement fait partie des symptômes les plus gênants au quotidien pour la personne qui en souffre. Le plus souvent, ce sont les hommes qui sont concernés ; dans la plupart des cas, la prostate est en cause dans les fuites urinaires, de par son gonflement excessif. Tour d’horizon des explications de ce trouble et du traitement à envisager.
Accéder à l’articleAbri San XXL, la nouvelle protection en grande taille pour l’incontinence
Les personnes en surpoids souffrent fréquemment d’incontinence. La surcharge pondérale abîme les muscles du plancher pelvien, favorisant les troubles mictionnels. C’est pourquoi Abena Frantex a créé Abri San XXL, une protection anatomique bariatrique de grande taille. Elle offre protection optimale, sécurité renforcée et confort. Disponible en deux versions, selon la capacité d’absorption, elle est bien adaptée aux incontinences modérées à fortes.
Accéder à l’articleTena Men Extra Light, protection 100 % masculine spéciale incontinence légère
L’incontinence masculine se caractérise le plus souvent par de faibles fuites urinaires. La protection anatomique de type coquille est adaptée à la morphologie des hommes et leur offre confort et discrétion. Tena lance une coquille de couleur noire, particulièrement fine et discrète, qui s’adapte parfaitement à l’anatomie masculine. Tena Men Extra Light est la protection idéale offrant confort et sécurité.
Accéder à l’articleAbena Abri Form XXL, la protection adaptée aux adultes incontinents en surpoids
Abena offre une gamme de protections pour l’incontinence adulte et leurs changes complets Abri Form sont conçus pour offrir une sécurité maximale et un confort optimal grâce à ses bords élastiques s’adaptant à la corpulence de l’utilisateur, même en cas de surpoids. Leur objectif est de proposer des « changes aussi petits que possible et aussi grands que nécessaire ».
Accéder à l’articleL’incontinence urinaire d’effort : quelles sont les techniques de chirurgie ?
Les fuites urinaires à l’effort sont la conséquence de l’altération des structures du sphincter de la vessie et surviennent après un brusque effort physique. Les opérations de l’incontinence nécessitent un bilan préopératoire qui déterminera quelle technique de chirurgie urétrale recommander en fonction de l’importance des désagréments. De nouveaux procédés non-invasifs ont émergé pour traiter ce type d’incontinence urinaire plus aisément.
Accéder à l’articleKate Winslet et l’incontinence urinaire : un témoignage franc et touchant
Kate Winslet est une célébrité qu’on adore : actrice glamour, elle incarne la femme naturelle qui assume sa féminité. C’est sur un plateau de télévision britannique qu’elle a choisi de livrer une révélation inattendue : depuis ses grossesses, elle souffre d’incontinence urinaire. Un témoignage qui évince le lourd tabou d’un trouble répandu chez les femmes : les fuites urinaires.
Accéder à l’articleLes personnes âgées ayant fait du sport adolescent ont une mortalité plus faible
Observant des femmes de 40 à 70 ans sur une période de 13 ans, les chercheurs comparèrent les taux de mortalité en fonction de l’activité sportive des participantes dans leur jeunesse. Extrayant du crépuscule des informations pour l’aube adolescente, la recherche nous rappelle que le patrimoine s’écoule, certes, mais se crédite également, et ce, très tôt dans la vie.
Accéder à l’articleLes facteurs de risque impliqués dans la maladie d’Alzheimer
De nombreuses études sont menées sur la maladie neurodégénérative qu’est Alzheimer. Si certaines, par le passé, se sont attelées à en identifier les causes, désormais elles s’intéressent aux facteurs de risque de la pathologie. Il apparaît en effet que si certains sont inévitables, d’autres peuvent être réduits par une simple amélioration de l’hygiène de vie ou encore du régime alimentaire.
Accéder à l’article4 février, journée mondiale contre le cancer : #NousPouvonsJePeux
À l’initiative de l’UICC, le 4 février a été déclaré journée mondiale contre le cancer. Le Word Cancer Day permet aux organismes de dresser un bilan annuel sur l’évolution de cette maladie ; à chacun de s’investir dans la lutte. Professionnels de la santé comme particuliers sont ainsi tous conviés à participer, à leur échelle, à cet événement international.
Accéder à l’articleDrogues : attention à la kétamine, qui s’attaque aussi à votre vessie !
Anesthésique détourné de son usage initial, la kétamine représente l’une des drogues les plus populaires chez les jeunes actifs en raison de ses effets secondaires hallucinogènes. Déjà responsable d’amnésies et de crises de paranoïa, sa consommation régulière entraîne aussi des lésions graves de la vessie. Incontinence par urgenterie, cystite interstitielle, voire insuffisance rénale constituent les principaux troubles urinaires recensés récemment.
Accéder à l’articleIncontinence : que faut-il savoir sur la rééducation pelvi-périnéale ?
L’incontinence peut être considérablement amoindrie par la pratique d’une rééducation pelvi-périnéale adéquate. Plusieurs techniques, à adapter aux pathologies et au sexe du patient, existent ainsi pour remuscler de manière pérenne le périnée et le plancher pelvien. Par une rééducation manuelle, par biofeedback ou électrostimulation, sinon salvatrice du moins amélioratrice, hommes et femmes peuvent progresser dans leur lutte contre les fuites intempestives.
Accéder à l’articleTémoignage : une patiente réapprend à vivre après 20 ans d’incontinence
Elida est une patiente comme tant d’autres : après son accouchement, elle a commencé à souffrir de fuites urinaires qui ont empiré au fil des années. Découvrez le témoignage d’une femme pour qui une simple opération a fait disparaître l’incontinence urinaire, et avec celle-ci toutes les contraintes qu’elle avait dû s’imposer au quotidien et qui l’empêchaient de vivre librement.
Accéder à l’article