Le rôle du plancher pelvien dans le corps est multiple. Il agit sur la continence urinaire et anale, sur le maintien des organes internes des femmes et sur le plaisir intime. Sa fonction est précieuse pour notre anatomie dont il subit les variations. La compétence du périnée, pour les hommes comme pour les femmes, est à surveiller toute la vie.
Accéder à l’articleLe blog Sphère-Santé - Page 10
Qu’est-ce que le périnée et quel est son rôle dans le corps?
3 exercices pour renforcer le plancher pelvien des hommes
Contrairement aux femmes avec l’accouchement, les hommes sont moins au courant de ce qu’il peut advenir de leur plancher pelvien en cas de chirurgie, de diabète ou tout simplement avec l’âge. Pourtant, une baisse de tonicité du périnée peut avoir de graves conséquences : incontinence, troubles érectiles, éjaculation précoce. Voici 3 exercices pour renforcer son périnée et prévenir les risques.
Accéder à l’articlePrésenter l’alarme stop-pipi à vos enfants et vaincre l’énurésie
Les enfants souffrant d’énurésie disposent de différentes aides proposées par les pédiatres et l’alarme stop-pipi est souvent la première solution envisagée. L’alarme stop-pipi est un dispositif nocturne qui accompagne les petits qui font pipi au lit en les réveillant à la première goutte. Nous avons listé quelques conseils pour vous aider à mener vos enfants vers l’acceptation de cette technique.
Accéder à l’articleIncontinence : choisir la protection urinaire la mieux adaptée
Quelle est la bonne solution pour l’incontinence au quotidien ? Il n’est pas facile de choisir ses protections urinaires parmi les nombreux produits existant sur le marché. En fonction du type et du volume de pertes, de votre mobilité et de votre morphologie, voici les critères à prendre en compte pour prévenir les fuites et optimiser votre confort.
Accéder à l’articleSport après l’accouchement : comment éviter les blessures ?
La grossesse transforme le corps pour le préparer à l’accouchement. Cette période n’est pas sans conséquence sur la tonicité de l’organisme. Avant de pratiquer à nouveau un sport, il est nécessaire de remuscler et de renforcer son corps. La reprise d’une activité physique doit se faire en 3 étapes, l’objectif étant d’éviter les risques de blessures ou de fuites urinaires.
Accéder à l’article3 conseils pour mieux vivre avec l’incontinence masculine
Contrairement aux femmes qui sont sensibilisées très tôt au sujet de l’incontinence (grossesse, ménopause), les hommes font connaissance avec cette pathologie lorsque les premières fuites urinaires surviennent. L’incontinence masculine peut entraîner une perte de confiance et mener à un repli sur soi. Mais il est tout à fait possible de vivre normalement avec des fuites grâce à 3 conseils simples.
Accéder à l’articleLa méthode Pilates, utile pour lutter contre les fuites urinaires
Incontinence et sport ne semblent a priori pas faire bon ménage. Il existe cependant une discipline à la portée de tous et efficace pour lutter contre les fuites urinaires. La méthode Pilates, en contribuant au renforcement musculaire profond, améliore la tonicité de la ceinture abdominale. Sans effort violent et privilégiant la respiration, elle favorise aussi le renforcement du plancher pelvien.
Accéder à l’articleAlzheimer : 4 conseils pour gérer l’incontinence
Les fuites urinaires et fécales sont des effets de la maladie de l’Alzheimer. Des études montrent même que les épisodes d’incontinence sont beaucoup plus fréquents et forts chez les personnes atteintes de démence. Pour un aidant, cette situation peut s’avérer difficile à gérer au quotidien. Heureusement, des conseils et solutions existent pour faire face à l’incontinence d’une personne atteinte d’Alzheimer.
Accéder à l’articleIncontinence urinaire : 5 moments à risque dans votre vie
Nombreuses sont les personnes qui ont expérimenté à un moment la désagréable sensation des fuites urinaires, mais peu d’entre elles ont osé en parler. L’incontinence n’est pas réservée aux personnes âgées. Plusieurs instants de notre existence nous exposent au risque de l’incontinence urinaire. Les identifier et connaître les facteurs aggravants sont un premier pas vers la prévention.
Accéder à l’articleMénopause, l’hormonothérapie pour traiter la nycturie?
Selon une récente étude, l’hormonothérapie peut traiter les syndromes génito-urinaires et réduire la prévalence de nycturie chez la femme ménopausée. Ce trouble de mictions nocturnes qui entraîne de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne des personnes atteintes est très répandu pendant la ménopause. Qu’est-ce que la nycturie et comment la soigner ? Réponses dans cet article.
Accéder à l’article