Le blog Sphère-Santé - Page 24
Ménopause, l’hormonothérapie pour traiter la nycturie?
Selon une récente étude, l’hormonothérapie peut traiter les syndromes génito-urinaires et réduire la prévalence de nycturie chez la femme ménopausée. Ce trouble de mictions nocturnes qui entraîne de nombreuses conséquences sur la vie quotidienne des personnes atteintes est très répandu pendant la ménopause. Qu’est-ce que la nycturie et comment la soigner ? Réponses dans cet article.
Accéder à l’article
Les avantages des protections étanches contre l’incontinence
L’incontinence urinaire touche plus de 3 millions de personnes en France. Face à ce phénomène, les solutions se multiplient et on peut voir une grande diversité de produits pour lutter contre l’incontinence : culottes absorbantes, médicaments, objets thérapeutiques, etc. Quels sont les différents avantages des protections étanches ? Peut-on les utiliser même sur les fuites urinaires les plus abondantes ? Explications.
Accéder à l’article
La danse : un traitement ludique des fuites urinaires
Pour vaincre les fuites urinaires d’effort, il faut tonifier le périnée, car les muscles qui le composent sont responsables de la fermeture de la vessie. Pour atteindre cet objectif, le traitement peut comprendre, en plus d’exercices plus conventionnels, de la danse. Cette discipline peut permettre de renforcer le plancher pelvien tout en (ré)apprenant à être à l’aise avec son corps.
Accéder à l’article
Quelle méthode de rééducation pour protéger son périnée?
Les exercices pratiqués lors des séances de rééducation périnéale assurent la protection des muscles du plancher pelvien. Deux méthodes sont particulièrement utilisées par les sages-femmes : Kegel et De Gasquet. Elles permettent au périnée de retrouver sa tonicité et aident à prévenir les risques d’incontinence ou de prolapsus. Quelles sont les particularités de ces techniques ? Quelle approche privilégier ?
Accéder à l’article
Protections urinaires, pensez aux aides financières
Les protections urinaires permettent aux personnes incontinentes de se protéger des écoulements involontaires, et ainsi vivre confortablement au quotidien. Leur achat n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Pourtant, le budget peut dépasser 300 € par mois en cas d’incontinence sévère. N’y a-t-il vraiment pas d’aides financières pour l’acquisition des dispositifs contre les fuites urinaires ?
Accéder à l’article
Différences entre hygiène naturelle infantile et continence
Apprendre à contrôler ses sphincters constitue un des premiers challenges du petit enfant. Les parents parlent alors communément d’apprentissage de la propreté. Toutefois, certains professionnels évoquent l’acquisition de la continence tandis que d’autres mentionnent l’hygiène naturelle infantile. Mais est-ce la même chose ? Voyons quelles peuvent être les différences entre ces deux notions.
Accéder à l’article
Inconfort urinaire : un symptôme de l’endométriose ?
L’endométriose est une maladie gynécologique chronique qui touche de nombreuses femmes. Les symptômes de cette maladie peuvent toucher toute la sphère abdominale dont la vessie. Parfois, ils se manifestent sous la forme d’inconfort urinaire : pseudo-infections, mictions fréquentes et douloureuses, sang dans les urines... Comment savoir si ces symptômes sont ceux de l’endométriose et bien vivre malgré tout ?
Accéder à l’article
Accouchement et périnée, prévenir les risques d’incontinence
Au cours de la grossesse et de l’accouchement, le plancher pelvien est très sollicité. Ses tissus s’en trouvent fragilisés. Ce qui a pour conséquence d’augmenter les risques d’incontinence auxquelles 20 % des femmes disent être confrontées à l’issue d’un enfantement. Prévenir cette pathologie engendrant des fuites urinaires est un enjeu majeur dans la préservation du périnée.
Accéder à l’article
Comment prévenir les fuites urinaires pendant la grossesse?
Les fuites urinaires sont fréquentes chez la femme enceinte, notamment en cas de toux, éclat de rire, éternuement, port d’un objet lourd... Mais quelles en sont les causes ? Et comment éviter les pertes d’urine durant la grossesse ? Zoom sur l’incontinence urinaire ainsi que leurs moyens de prévention en attendant bébé.
Accéder à l’article
L’infection urinaire, facteur de risque de l’incontinence
L’infection urinaire est une inflammation de la vessie également appelée cystite. C’est une pathologie fréquente, et ce particulièrement chez les femmes. Elle est responsable de cas d’incontinence urinaire qui restent le plus souvent bénins. Connaître les causes d’apparition de cette infection et les symptômes inhérents permet de réduire les risques de contamination et d’adapter son hygiène de vie en conséquence.
Accéder à l’article