Le blog Sphère-Santé - Page 58
Incontinence urinaire et accouchement, une étude dérangeante

Grossesse et accouchement ne sont pas sans conséquence sur l’organisme d’une femme, et surtout pas sur la tonicité du périnée. Souvent peu évoquées lors des consultations, les fuites urinaires représentent pourtant l’un des désagréments les moins bien vécus du post-partum. Voilà qu’une nouvelle étude finlandaise conclut que l’accouchement par césarienne minimiserait les risques d’incontinence.
Accéder à l’article
Un sport adapté au périnée pour limiter les risques d’incontinence

L’incontinence peut occasionner différents types de gênes au quotidien. Pour autant, il n’est pas nécessaire de renoncer à toutes ses activités, tant s’en faut ! Un périnée distendu n’empêche en effet pas de tout pratiquer. Il convient simplement de trouver un sport dans lequel le risque de fuites urinaires sera réduit. Une rééducation périnéale pourra, si nécessaire, compléter cette démarche.
Accéder à l’article
L’énurésie, l’un des symptômes possibles d’un diabète non diagnostiqué

Le diabète de type 1, aux conséquences les plus lourdes, se développe chez les enfants et les jeunes adultes. Parmi ses symptômes, on note un besoin accru de boire et d’uriner, pouvant conduire à une énurésie nocturne. Ainsi, le pipi au lit peut, dans certains cas, loin d’être les plus fréquents, être la conséquence d’une hyperglycémie diagnostiquée par des examens.
Accéder à l’article
En finir avec le pipi au lit : la méthode de Saint-Brieuc

Pour nombre de parents, l’énurésie nocturne représente un souci passager qui trouvera sa solution spontanément. Si cela s’avère vrai pour 15 % des cas, 2 % des adolescents de 15 ans souffrent encore de ce trouble. Pourtant, des thérapies existent pour éviter à l’enfant tout repli sur soi. À Saint-Brieuc, une nouvelle méthode, unique en France, atteint 80 % de réussite pour éliminer tout pipi au lit.
Accéder à l’article
L’énurésie ou pipi au lit, quand s’inquiéter du problème ?

Votre enfant fait encore pipi au lit après 6 ans ? Alors il est possible qu’il souffre d’un trouble fréquent appelé énurésie. Cette forme d’incontinence spécifique touche les enfants qui présentent des difficultés dans l’apprentissage de la propreté. Que le problème soit physiologique ou psychologique, il nécessite de consulter un médecin. Découvrez quelques pistes pour essayer d’y voir plus clair.
Accéder à l’article
Incontinence fécale et encoprésie : quelles sont leurs particularités ?

L’incontinence fécale et l’encoprésie sont deux troubles associant une perte de contrôle des intestins se traduisant par l’impossibilité de contenir ses selles. La spécificité de la première pathologie réside dans le fait d’être associée à une lésion physiologique du sphincter anal d’un patient, alors que la seconde possède la particularité d’être la résultante d’une constipation volontaire chez un enfant.
Accéder à l’article
Énurésie et cure thermale : les bienfaits avérés de l’environnement marin

Entre 10 et 20 % d’enfants de plus de 6 ans font encore pipi au lit, mais les problèmes d’énurésie sont rarement une fatalité et des solutions existent afin de pallier à ce trouble comportemental de l’enfant. Les bienfaits des exercices d’hydrothérapie, associés à des conseils thérapeutiques délivrés lors de cures thermales sont autant de pistes à explorer pour guérir de l’incontinence.
Accéder à l’article
Énurésie nocturne : quels sont les médicaments recommandés ?

Après l’âge de 6 ans, un enfant est considéré comme incontinent s’il présente des fuites urinaires involontaires, à une fréquence d’au moins une fois par semaine. Dans un premier temps, le traitement recommandé repose sur des mesures d’hygiène et de diététique, puis peut s’appuyer sur la prise de médicaments prescrits par un pédiatre, voire un accompagnement psychothérapeutique en cas d’énurésie sévère.
Accéder à l’article
Célébrons les infirmières : journée internationale le 12 mai !

En 1965, le Conseil international des infirmières a inauguré la première journée internationale dédiée à ce si précieux personnel soignant. Le 12 mai a été choisi en l’honneur de Florence Nightingale, une figure majeure de la profession. À l’occasion de la JII, ce printemps voit les professionnels de santé s’interroger autour de la résilience, c’est-à-dire la gestion de crise sanitaire.
Accéder à l’article
Rééducation du Périnée à Domicile

Il est très facile de faire des exercices de rééducation périnéale seule, mais avant de commencer des mouvements de gymnastique à domicile, il vaut mieux consulter un professionnel afin d’évaluer l’état du plancher pelvien et suivre des séances de rééducation au cabinet. Cette première approche vous permettra de savoir exactement où se situe votre périnée et comment le stimuler efficacement votre périnée à domicile.
Accéder à l’article