Le blog Sphère-Santé
Grossesse et incontinence urinaire : comprendre et gérer

Comprendre pourquoi une femme enceinte développe une incontinence urinaire permet de bien prendre en charge un symptôme courant à cette période. Les fuites ne devraient pas vous empêcher de vivre pleinement votre grossesse. L’article suivant propose des explications pour vous aider à traverser au mieux cette expérience bouleversante, unique et merveilleuse. Quelle perspective plus belle que d’attendre bébé avec sérénité ?
Accéder à l’article
Refus de votre enfant d’aller aux toilettes : que faire ?

Selon une enquête Harris Interactive de 2019, 7 jeunes sur 10 âgés de 6 à 11 ans rencontrent des difficultés à utiliser les toilettes hors domicile. 81 % d’entre eux reconnaissent s’abstenir régulièrement d’utiliser les WC de l’école ; ce qui peut entraîner des soucis de santé. Ce refus chez l’enfant n’est pas simplement dû à un manque d’hygiène des lieux.
Accéder à l’article
Incontinence et santé de la vessie chez une personne âgée

Préserver la santé de votre vessie contribue à votre bien-être général, particulièrement face au vieillissement. L'incontinence et les troubles urinaires associés, comme les fuites urinaires, peuvent survenir, mais des solutions existent. Adopter de bonnes habitudes et comprendre les facteurs de risque vous aide à maintenir une fonction urinaire optimale et à prévenir ces désagréments courants.
Accéder à l’article
Quels sont les bénéfices et risques des implants vaginaux ?

Les implants vaginaux, utilisés pour traiter l'incontinence urinaire et les prolapsus, présentent plusieurs avantages. Ces bandelettes synthétiques offrent une alternative moins invasive aux chirurgies traditionnelles. Toutefois, il est important de bien peser les bénéfices et les risques de complications liés à ces dispositifs. Cela vous permettra de prendre une décision éclairée sur le traitement que vous devez suivre.
Accéder à l’article
Incontinence et protections : peut-on avoir des allergies ?

Les protections urinaires sont indispensables pour de nombreuses personnes qui souffrent d'incontinence. Néanmoins, certains composants de ces produits sont susceptibles de déclencher des réactions cutanées. Il faut donc prêter attention à la composition des protections qu’on utilise. Choisir les changes adaptés à votre peau vous permettra de réduire les risques d’allergies et de continuer à bien gérer les fuites urinaires.
Accéder à l’article
Quel est l’impact de la toux chronique sur le périnée ?

La toux chronique peut avoir un impact négatif plus ou moins significatif sur votre périnée. En plus de traiter ce trouble, il est également nécessaire de renforcer le plancher pelvien qui est confronté à un stress continu en cas de toux répétitif. En faisant le bon exercice régulièrement, vous évitez la fuite urinaire qui peut se transformer en incontinence.
Accéder à l’article
Envie d'uriner soudaine : quel traitement de l'hyperactivité vésicale ?

L'envie d'uriner soudaine impacte significativement la qualité de vie, manifestation courante de l'hyperactivité vésicale. Ces troubles urinaires peuvent survenir à tout moment, de jour comme de nuit. Face à cela, un traitement innovant comme la neuromodulation sacrée offre une perspective de soulagement. Cette approche par stimulation électrique cible les nerfs contrôlant la vessie pour mieux gérer les urgences.
Accéder à l’article
L’acupuncture peut-elle être un traitement de l’incontinence ?

L’acupuncture, en stimulant les points spécifiques du corps, peut être un traitement potentiel de l’incontinence urinaire. Selon certaines études, cette médecine ancestrale pourrait avoir des effets contre ce trouble et être une bonne solution contre les fuites urinaires. Si vous recherchez un traitement doux, vous intéresser à l’acupuncture et à ses effets peut être la bonne chose à faire.
Accéder à l’article
3 étapes pour aider votre enfant à parler de son énurésie

Pour ne pas subir des remarques qui le chagrinent, l’enfant préfère garder secrète son énurésie. Il rechigne à en parler même à vous, ses parents. Pour le soigner, vous avez besoin de comprendre l’origine de son état. Pour l’inciter à communiquer ses ressentis, conquérir sa confiance est la première des étapes. Les solutions aux fuites nocturnes seront ainsi plus ciblées.
Accéder à l’article
Enurésie : Des voyages en famille en toute sérénité

Les nuits sans incident sont rares pendant les voyages avec un enfant qui souffre d’énurésie. Les prévenir avec de bons préparatifs vous épargnera le stress. Ces quelques conseils vous aideront à préparer minutieusement vos vacances. D’autres astuces sont avancées pour éviter de souiller le lit de l’hébergeant. Toute la famille pourra ainsi profiter pleinement des activités prévues et du séjour.
Accéder à l’article